Pourquoi votre voiture est l'endroit propice pour dormir ?
Voyager avec des enfants présente des enjeux majeurs, en particulier lorsque cela implique leur bien-être et leur développement. Par ailleurs, il n'est plus à démontrer que le sommeil est un facteur déterminant de la bonne croissance de votre enfant. Il sera alors important de comprendre pourquoi la voiture est un lieu idéal pour le sommeil. Ainsi, vous comprendrez plus facilement l'intérêt de notre oreiller et du soin que nous y apportons pour offrir le meilleur à vos enfants.
Les vibrations du siège sont parfaites pour bercer.
Une étude menée par l'Institut de technologie de Melbourne (lien ici) a mis en lumière l'effet des vibrations de la voiture sur la somnolence des passagers.
Les chercheurs ont constaté que des vibrations douces à basse fréquence (entre 4 et 7 Hz) transmises par le siège de la voiture peuvent induire un état de somnolence en à peine 15 minutes.
L'expérience, qui impliquait des tests de conduite simulée sur un parcours monotone, a montré que la fatigue augmentait progressivement, atteignant un pic à 60 minutes.
Le bruit d'un moteur aide aussi votre cerveau à dormir.
Pour aller plus loin, une autre étude menée par Citroën UK a révélé que 44% des parents ont déjà utilisé une courte sortie en voiture pour aider leurs jeunes enfants à s'endormir (lien ici).
En moyenne, il faut environ 16,5 minutes pour qu'un enfant s'endorme en voiture et 96% des parents ont déclaré que leurs enfants s'endormaient généralement en 30 minutes ou moins. Pour détailler un peu, c’est le chercheur à l’INSERM, Thomas Andrillon qui a mis en évidence le fait qu’un habitacle de voiture amortissait suffisamment le bruit d’un moteur pour reproduire un phénomène sonore nommé bruits blanc (pour les explications c’est ici).
C’est ce phénomène précisément qui aide aussi notre cerveau à entrer en phase de sommeil.
Cela a d’ailleurs conduit la marque de voitures MINI à financer d’importantes recherches pour commercialiser une application de berceuse basée sur le bruit blanc de leurs modèles de voitures tels que la mini, mini cooper, mini cooper S…
En somme, c’est 2 phénomènes appuyés par 2 études différentes qui convergent vers une seule conclusion à la question initiale. D’une part, les vibrations induites au niveau des sièges, nous bercent à la bonne fréquence et d’autre part le bruit blanc initié par un moteur, va aussi dans ce sens.
Il est alors indéniable que s’il y a une place où dormir c’est en voiture !