Général

Qu'est-ce qu'un bruit blanc ?

Qu'est-ce qu'un bruit blanc ?

Derrière ce terme se cache une véritable science qui a été la clé de voûte de notre réflexion autour de l’oreiller que nous vous proposons. Ainsi, pour bien faire, il convient de lever le voile sur ce phénomène sonore pour bien comprendre ce dont il est question.

Pourquoi dit-on un bruit "blanc" ?

Un bruit blanc est un son qui contient toutes les fréquences sonores audibles, réparties de manière égale. On le nomme "blanc" par analogie avec la lumière blanche, mélange de toutes les couleurs du spectre visible (plus d’infos ici).

Mais alors le bruit d'un moteur, c'est "blanc" ?

En réalité, le bruit des moteurs de voiture, en particulier lorsque le véhicule roule à vitesse constante, est une reproduction de bruit blanc. 

En effet, les bruits de moteur sont souvent caractérisés par des fréquences moyennes à basses, réparties de manière constante. Par ce biais, lorsqu'une voiture roule à vitesse stable, les variations de son et de vibration du moteur sont amorties par l’habitacle, créant un fond sonore uniformisé sur une assez large gamme de fréquence, pour reproduire l’effet apaisant du bruit blanc. 

Donc, bien que les moteurs produisent des sons plus complexes, ils génèrent du son régulier/constant sur une assez large gamme de fréquences pour être assimilé à un bruit blanc, par notre cerveau.


Comment les bruits blancs nous endorment ?

Interroger sur le sujet, le docteur Thomas Andrillon, chercheur en neurosciences à l’INSERM a éclairé notre lanterne sur le sujet : 

“Quand on présente du bruit blanc, on va ainsi activer uniformément les cellules ciliées de l’oreille interne. L’effet direct du bruit blanc est d’augmenter l’activité de base de l’oreille interne. D’autres sons auront du coup plus de mal à être enregistrés par elle (et acheminés vers le cerveau). Le bruit blanc peut donc permettre d’étouffer les sons qui pourraient perturber le sommeil.”

De plus, des hypothèses appuyées par plusieurs recherches (MIT, UCLA) tentent de faire le rapprochement entre ce type de bruits et les sons rythmés entendus in utero, un effet particulièrement apaisant pour les enfants. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi le cerveau peut se détendre plus facilement et pourquoi ce type de son permet de créer une bulle de sérénité, idéale pour s’endormir.

Précédent
Le sommeil en voiture
Suivant
Les sièges autos et réhausseurs