Général

Les sièges autos et réhausseurs

Les sièges autos et réhausseurs

En tant que parents, la responsabilité de la sécurité des enfants est un sujet central. Aussi, il convient de faire le nécessaire pour confortablement installer nos enfants tout en les protégeant. Mais entre les sièges autos, sièges rehausseurs avec ou sans dossier, il peut être difficile de s’y retrouver tant les sources divergent ainsi que le nombre de lois sur le sujet. Il s’agit ici de faire un point/rappel sur les règles concernant l’usage de rehausseurs d’un point de vue légal.

Quelles sont les normes en vigueur à ce sujet ?

En France, la loi sur les sièges auto est régie par deux normes européennes :

  • R44/04 (ancienne norme).

  • R129 (i-Size) (nouvelle norme).

La norme R44/04 a été introduite en 1982 (lien ici). Elle a longtemps été la norme principale pour les sièges auto en Europe. Elle est encore en vigueur car c'est la norme qui a été utilisée pendant des décennies et l'introduction d'une nouvelle norme demande du temps pour permettre aux fabricants et aux consommateurs de s'adapter. Cependant, les sièges homologués sous cette norme sont toujours disponibles et conformes à la loi.

La norme R129, également appelée i-Size (lien ici), a été introduite en 2013 pour améliorer la sécurité des enfants en voiture, en s'appuyant sur des recherches récentes sur les accidents et les nouvelles technologies de sécurité automobile.

En clair ces 2 normes sont valables pour l’instant mais à terme, la norme R129 sera la seule qui prévaudra.

Que disent ces lois ?

En ce qui nous concerne, la principale distinction entre ces normes est la suivante : 

  • Norme R44/04 :

    • Les enfants peuvent passer au rehausseur sans dossier à partir de 15 kg (environ 4 ans).

  • Norme R129 (i-Size) : 

    • Les rehausseurs sans dossier ne sont autorisés que pour les enfants de plus de 125 cm (environ 7-8 ans).

Cela montre la principale distinction entre ces normes, l'une est basée sur le poids tandis que l'autre se fie à la taille.

Qu’en disent les professionnels de l’enfance ?

En règle générale et pour bien faire les choses, il est recommandé d’installer un enfant dans un siège auto ou un dispositif de retenue adapté jusqu'à 4 ans. Ensuite, pour accompagner sa croissance, un rehausseur avec ou sans dossier peut-être employé. 

En ce qui concerne la transition siège autos vers rehausseur, les professionnels s'accordent pour dire qu'elle doit être faite lorsque la ceinture de sécurité passe correctement sur les cuisses et le torse, sans toucher le cou ou le ventre.

Dans ce cas, comment choisir rehausseur avec ou sans dossier ?

En clair, pour ce qui est des rehausseurs sans dossier, la loi autorise les rehausseurs sans dossier à partir de 125 cm, selon la norme R129 (i-Size). 

Toutefois, il est généralement conseillé d'attendre qu'un enfant soit suffisamment grand pour que la ceinture de sécurité soit correctement positionnée (sur l'épaule et non au cou).

Recommandations importantes

Bien que la loi permette les rehausseurs sans dossier dès 15 kg sous la norme R44/04, il est fortement recommandé d'utiliser un rehausseur avec dossier. Cela, jusqu'à ce que l'enfant atteigne 1,35 mètre ou au moins 10-12 ans, car ils offrent une protection plus complète en cas d'accident, en particulier sur les côtés.

Précédent
Qu'est-ce qu'un bruit blanc ?
Suivant
L'importance du sommeil